OpenAI a lancé un grand modèle de langage (LLM) qui porte bien son nom. Connue sous le nom de gpt-oss, il s’agit de la première intelligence artificielle (IA) « raisonnante » de l’entreprise qui est à poids ouvert, ce qui signifie que les chercheurs pourront la télécharger et la personnaliser.

La société, basée à San Francisco, en Californie, a détaillé le système dans un article de blog et une description technique le 5 août. Sur certaines tâches, gpt-oss fonctionne presque aussi bien que les modèles les plus avancés de la firme. Le LLM est disponible en deux tailles, qui peuvent toutes deux être exécutées localement et hors ligne – la plus petite d’entre elles sur un seul ordinateur portable – plutôt que de nécessiter un cloud computing ou une interface en ligne. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés pour analyser ou être formés davantage sur des données sensibles qui ne peuvent pas être transférées en dehors d’un réseau donné.

« Je suis très enthousiaste », déclare Simon Frieder, mathématicien et informaticien à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni. « La concurrence entre les grands modèles de langage open source est déjà forte, ce qui rendra la concurrence encore plus féroce, ce qui profitera à l’ensemble de la communauté des chercheurs. »
https://www.nature.com/articles/d41586-025-02495-w

Close banner
www.nature.com

Close banner

One version of the gpt-oss large language model can run on a laptop, and performs nearly as well as the company’s most powerful models.